BRIEF DU CHALLENGE DE LA PUB 2008

 

Comment promouvoir les achats éthiques et solidaires
en entreprise ?

 

Le contexte
- Le groupe EDF et les achats solidaires
- Les acteurs du processus d'achat
- Les principaux ségments d'achat auprès du secteur protégé
- Les principaux ségments d'activités des entreprises d'insertion en 2006
La problématique
La demande
Pour plus d'informations

 

Le contexte (haut de page) 

- Le groupe EDF et les achats solidaires

L’aide à l’emploi est l’un des engagements de la politique de solidarité du groupe EDF, accompagnée d’une volonté contractuelle engageant les partenaires sociaux, qui se décline dans :

  • l’accord sur la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) du groupe EDF, signé le 25/01/05. Cetaccord engage l'ensemble du Groupe, maison mère et filiales.
  • l’accord 2006-2008 pour l’intégration des personnes handicapées, signé le 30/03/06 et qui prévoit 8,5 M€ d’achat annuel auprès du secteur protégé. Cet accord est le 7ème accord national signé à EDF. Il est décliné dans chaque Direction de l'Entreprise (maison mère). Il engage EDF à hauteur de 25,5 M€ d'achats auprès du secteur protégé pour les 3 ans d’application de cet accord.
  • l’accord sur la sous-traitance socialement responsable, signé le 19/10/06, qui prévoit d’intégrer davantage les entreprises d’insertion (EI) et les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) dans les appels d’offres.Cet accord découle de l'accord RSE. Il n'y a pas d'engagement quantitatif vis-à-vis des EI et ETTI.

Ces textes constituent les fondements des achats solidaires pour la Direction des Achats du groupe EDF.

- Les acteurs du processus d'achat

Les prescripteurs (environ 10000) :
Ils définissent le besoin, et peuvent choisir d’avoir recours à des fournisseurs issus de l’économie sociale et solidaire. Ils sont dans les entités d’EDF et ce sont eux qui établissent les cahiers des charges techniques des dossiers d’achat.

Les acheteurs (environ 500) :
Ils engagent les appels d’offres et peuvent proposer une stratégie de consultation intégrant des fournisseurs issus de l’économie sociale et solidaire. Ils travaillent au sein de la direction des achats.

Les approvisionneurs (environ 1000) :
Ils établissent les commandes sur marchés, mais aussi les commandes hors marché entrant dans leur pouvoir de signature et peuvent solliciter dans ce cas des fournisseurs issus de l’économie sociale et solidaire. Ils sont principalement dans les entités d’EDF.

- Les principaux ségments d'achat auprès du secteur protégé

  • l'entretien des espaces verts ;
  • l’élagage et le débroussaillage ;
  • la collecte, le tri/recyclage des déchets ;
  • les fournitures de bureau et produits d'entretien ;
  • les imprimés (sur ce type d'activité, le secteur protégé est très concurrentiel face au secteur traditionnel) ;
  • la reprographie (hors imprimerie) ;
  • la rénovation des compteurs électriques, marché national conclu avec l'Association des Paralysés de France (APF) ;
  • les prestations administratives et comptables (principalement la saisie informatique, la numérisation de documents et l'archivage : des activités qui sont en développement, notamment dans les Entreprises Adaptées) ;
  • la gestion interne du courrier, prestations sur site confiées très souvent à des structures "mixtes" (ESAT et Entreprise Adaptée) qui assurent le tri et la distribution du courrier arrivée ainsi que l'affranchissement et l'expédition du courrier départ ;
  • le gardiennage et la surveillance ;
  • la restauration, les hôtels et séminaires.

Le montant 2006 engagé avec le secteur protégé était de 8,2 M€, dont près de la moitié sur les prestations d'entretien des espaces verts.

Environ 75 % des achats auprès du secteur protégé sont réalisés sur marchés (dont deux marchés nationaux : la rénovation des compteurs électriques, et la fourniture de cartouches toner re-manufacturées) Environ la moitié du chiffre d'affaires réalisé avec le secteur protégé concerne l'entretien des espaces verts.
Les 25 % restant constituent des commandes directes réalisées par les approvisionneurs qui se concentrent principalement sur les fournitures de bureau et les produits d'hygiène.

Les résultats avec les entreprises d'insertion (1 M€ estimé en 2006) sont plus difficiles à cerner car le "repérage" de ces entreprises ne peut se faire de façon générique avec leur code APE comme c'est le cas pour les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) et encore certaines entreprises adaptées (EA).

- Les principaux ségments d'activités des entreprises d'insertion en 2006


La problématique (haut de page)  

Depuis trois ans, tous les acheteurs entrant dans le métier sont sensibilisés à la politique de solidarité d'EDF et sa déclinaison dans les achats.

Un groupe transversal a été créé au sein de la direction des achats, qui réunit tous les domaines d’achats (production, ingénierie, tertiaire, informatique…) pour faire le point et établir des stratégies sur les achats solidaires.

Mais la problématique des acteurs du processus achats demeure la relative méconnaissance de l'offre du marché de l'économie sociale et solidaire.

C’est la raison qui a poussé à la création d’un site web généraliste regroupant l’ensemble des entreprises de l’économie solidaire (www.achats-ethiques.fr), ouvert à toute entreprise en recherche d’information et de contacts dans ce secteur. Ce site a été lancé à l’essai en Lorraine à l’automne 2007.

La demande (haut de page) 

Comment promouvoir les achats éthiques et solidaires en entreprise ?

Cibles identifiées :

  • à l’interne :     tous les acteurs de la filière achats (prescripteurs et acheteurs notamment)
  • à l’externe :    tous les acteurs de l’économie solidaire

Budget allouable :

  • le moins possible

Remarques :

  • à partir du cas pour EDF, les actions et outils de communication proposés devront pouvoir être éventuellement repris par d’autres entreprises.
  • la façon de développer/reproduire/élargir le site web lorrain à d’autres régions ou à une échelle nationale devra être traitée dans vos propositions.

Pour plus d'informations (haut de page)  

A propos du groupe EDF :
www.edf.com et les sites associés

A propos des achats solidaires :
www.achats-ethiques.fr le site dédié lancé dans l’Est en 2007. Il regroupe à la fois les structures du secteur de l’insertion par l’activité économique et celles des secteurs
protégés et adapté.